Partager

Champagne de Vignerons dévoile son Carnet d'Empreintes

jeudi 28 novembre 2019

Champagne de Vignerons, la bannière collective du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne a imaginé de nouvelles clés de lecture pour accompagner les amateurs de champagnes dans leur choix de cuvées de terroir.
Si le mot « champagne » est connu sur l’ensemble de la planète comme synonyme de fête et de célébration, ses qualités de grand vin restent plutôt floues chez la plupart des consommateurs : ce Carnet d’Empreintes, construit autour de trois grands profils aromatiques (Fruit, Sol, Cave) va lui permettre découvrir les multiples cuvées des vignerons champenois, selon ses goûts et ses attentes.

Carnet d'Empreintes

Une démarche pédagogique

Les études préalables, menées par l’agence SOWINE pour Champagne de Vignerons, ont pointé un paradoxe dans l’attitude de l’amateur de champagne au moment de son choix : s’il est séduit par les valeurs d’authenticité et d’artisanat portées par les champagnes du vignoble, il est en même temps dépassé par la diversité de l’offre. Sans plus d’informations sur la qualité du vin, cette multiplicité devient presque un frein à l’acte d’achat.
Par ailleurs les catégorisations du champagne couramment employées sur les cépages dominants (Blanc de Blancs, Blanc de Noirs), sur le Brut sans Année ou le dosage ne sont vraiment compris que par les amateurs éclairés et renseignent peu sur le critère le plus important : le goût et son plaisir associé. 

Trois empreintes gustatives pour guider les amateurs

Le Carnet d’Empreintes est construit autour de trois grands profils aromatiques.
Ces empreintes Fruit, Sol ou Cave valorisent la diversité des champagnes produits par le vignoble et invitent les consommateurs à la découverte de ces multiples cuvées selon leurs goûts, leurs attentes et leurs plaisirs.
Chaque empreinte est accompagnée d’un descriptif précisant les arômes, les terroirs d’origine en lien avec la sphère gastronomique.