Partager

Concours Champagne en Cuisine

jeudi 09 octobre 2014

HeaderFB

 

Depuis cinq ans, Les Champagnes de Vignerons mobilisent les blogueurs culinaires autour du concours "Champagne en Cuisine ". Cette année, les blogueurs ont du imaginer une recette s’associant parfaitement avec le Champagne blanc de noirs. Ils ont été évalués sur trois critères : la pertinence de l’accord mets/Champagne, la qualité du plat et l’argumentation sur le choix du Champagne.

Pour la première fois cette année, les internautes ont également pu voter pour leur recette préférée ! Les 2 blogueurs ayant récoltés le plus de votes d'internautes  ont donc rejoint en demi-finale les 8 autres blogueurs désignés par un jury d'experts. Cerise sur le gâteau : un tirage au sort a eu lieu parmi les internautes votants. Félicitations à Marine Guilmatre du Havre qui remporte une caisse de Champagnes de vignerons ! 

Le 15 novembre, les dix blogueurs demi-finalistes ont été invités au Salon du Blog Culinaire à Soissons afin de participer à des "Masters Classes" : ateliers animés par Geoffrey Orban ayant pour objectifs d’optimiser les recettes de chaque blogueur et de faire découvrir des associations mets/Champagne exclusives.

A l’issue des Masters Classes, les dix blogueurs ont eu une heure pour apporter des modifications à leur recette en fonction des conseils de Geoffrey Orban. Au terme de cette demi-finale, le jury a sélectionné les 4 blogueurs qui participeront à la finale.

Le 15 décembre, c'est au sein de la célèbre maison l’Assiette Champenoise, tenue par le chef triplement étoilé Arnaud Lallement, que s'est déroulée la finale du concours « Champagne en Cuisine ! ». Les quatre candidats ont eu 1h30 pour réaliser leur recette dans les cuisines du prestigieux restaurant. Félicitations à Emeline Ogier qui remporte le concours, grâce à sa recette intitulée "Le délice de l'écureuil". Elle gagne un weekend VIP en Champagne.

Cette année le jury du concours « Champagne en Cuisine » sera composé de quatre personnalités aussi différentes que complémentaires : 

Arnaud Lallement : L'assiette Champenoise, restaurant 3*, Président du jury
Geoffrey Orban : Ambassadeur Français 2006 du champagne
Maxime Blin : Vigneron à Trigny, Montagne de Reims
Isa-Marie Grujard : Blogueuses culinaire, auteur du blog Grelinettes et Cassolettes, gagnante de l'édition 2013 du concours