Partager

La Côte des Blancs

IMG 0369 Opt diaporam

Parcourir la Côte des Blancs, c’est découvrir des villes historiques comme Epernay et ses 110 km de caves, ou les différents villages présents sur cette région viticole. Mais c’est également aller au-delà des routes de vignes, à la rencontre des vignerons et de leur savoir-faire, et déguster leurs Champagnes Blancs de Blancs.

Champagnes de la Côte des Blancs : tout est dans le Chardonnay

Visiter la Côte des Blancs

Ce que les particularités du sol et du climat apportent à la vigne

Déguster un Champagne de la Côte des Blancs

 

Champagnes de la Côte des Blancs : tout est dans le Chardonnay

Chardonnay

La Côte des Blancs tient sa richesse de son sol et de sa position géographique. Ces conditions sont favorables au cépage "Chardonnay". Cépage blanc connu dans le monde entier, son nom a été emprunté à un petit village du Mâconnais, où ce cépage est très répandu. On le retrouve également en Bourgogne : en Côte d’Or, Côte de Beaune et Chablis.

En Champagne, le Chardonnay représente 30% du vignoble et se situe principalement sur la Côte des Blancs, où il couvre à lui seul 95% du territoire.

Ce raisin aux couleurs or apporte des saveurs délicates, présentant des notes florales et d’agrumes. Il confère aux Champagnes une grande finesse aromatique.

Visiter la Côte des Blancs

Il existe de nombreuses façons de faire du tourisme en Champagne. Plusieurs itinéraires d’oenotourisme sont proposés, à pied ou en voiture.

Les Routes de Champagne regroupent cinq circuits touristiques, pour près de 600 km de balades au milieu des vignes pour découvrir les différentes régions de la Champagne.

La Route de la Côte des Blancs vous fera passer par les villages les plus connus. Au départ d’Epernay, vous traverserez des villages typiques de la Côte des Blancs comme Chouilly, Avize, Cramant ou Vertus.

"Pétillantes découvertes" propose de découvrir la région à partir de Monthelon lors de balades en VTT, avec des arrêts dégustations chez les partenaires, vignerons et restaurateurs.

Pour préparer vos haltes et aller à la rencontre des vignerons, utilisez l’annuaire disponible sur le site des Champagnes de Vignerons : de nombreux vignerons vous ouvriront leurs portes afin de vous faire profiter de leur expérience et de leur savoir-faire.

Bien préparer sa visite chez un vigneron

  • Réserver : contactez la ou les maisons choisies, afin de vous assurer de la disponibilité du vigneron.
  • S’informer sur le déroulé de la visite.
  • Prévoir de quoi se couvrir : il fait environ 10° dans les caves, même en pleine été.
  • Se renseigner sur l’accessibilité des caves, pour les poussettes par exemple.

Avize diaporama

Ce que les particularités du sol et du climat apportent à la vigne

La Côte des Blancs se distingue par son environnement. Située dans le département de la Marne, elle s’étend du sud de la ville d’Epernay, de Sézanne à Vitry-le-François, sur une bande de 20 km. Ce sont principalement des collines plus ou moins hautes qui composent le paysage de la Côte des Blancs.  Les vignes alternent avec la forêt du Mesnil, d’Oger et de la montagne d’Avize.

Les coteaux sont orientés principalement à l’est et au sud-est. Les vignes sont ainsi abritées des vents d’ouest.

La particularité de la Côte des Blancs réside également dans son climat. De type océanique à influence continentale, il apporte l’ensoleillement, la pluviométrie et des températures propices au développement du Chardonnay.

Les qualités du sol et du sous-sol sont très importantes pour la vigne. La terre de Champagne est essentiellement crayeuse et celle de la Côte des Blancs va apporter des éléments essentiels à la personnalité de ce cépage. Elle va en effet permettre une nutrition minérale particulière et le maintien de l’humidité à la racine de la vigne.

Sur les hauts des coteaux se trouvent des zones plus argileuses, qui produiront des vins de réserve, qui s’affineront au fil des années. Une diversité de sol qui apporte une vraie richesse à la Côte des Blancs et met en avant le savoir-faire des vignerons de Champagne. Grâce à une parfaite connaissance de la vigne et de leur terroir, ils composent avec les caractéristiques de chaque parcelle pour élaborer leur Champagne.

COTEBLANSVECT800

Déguster un Champagne de la Côte des Blancs 

Un Champagne issu du cépage Chardonnay est appelé un blanc de blancs (vin blanc issu d’un cépage blanc). Dans la Côte des Blancs, ce type de Champagne s’exprime dans sa jeunesse avec une couleur jaune pâle, jaune, or ou or jaune pâle. Ses odeurs évoquent les agrumes, les fruits charnus à pépins, les herbes aromatiques anisées, les parfums de fleurs blanches (acacia, rose, aubépine, chèvrefeuille). Leur puissance relative les destine de manière générale aux apéritifs, soit à des plats épurés et à dominante iodée (huîtres fines, fruits de mer, carpaccio de Saint-Jacques et de poissons aux agrumes) soit à des poissons pochés aux herbes anisés ou au safran, fromages frais.

Les vins évoluent en prenant une couleur jaune plus prononcée, avec des odeurs de fruits secs et épicées, de miel, de pêche tirant vers le curry et les fruits secs grillés. Ils seront à leur aise avec des poissons en sauce, des volailles en sauce crémée aux champignons, les ris de veau, le foie gras, des fromages à pâte pressée et cuite.

Sources : CIVC - Geoffrey Orban, Educavin

Quelques recettes pour accompagner un Champagne blanc de blancs

Dorade au barbecue à la feuille de verveine et aux pommes braisées au charbon de bois

Gnocchis aux crevettes lait de coco, coriandre et Dukkah

Pani Puri de langoustines aux agrumes, condiment de mangue au curry