Partager

Recettes

 

Noix de Saint-Jacques et fraîcheur d'agrumes
Ingrédients

- 12 noix de St Jacques
- 2 oranges (en saison, sanguines)
- 1 citron vert
- 100 g de (vrai) yaourt grec
- 50 g de parmesan (jeune de préférence)
- vinaigre balsamique blanc au miel
- huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre du moulin
- poivre de Jamaïque
- 1 cc de pavot
- quelques pétales de bleuet séché (facultatif)

Champagne conseillé
Dominante Meunier
Préparation

Prélever le zeste d’une orange.  Puis prélever les segments. Les coupez en 3, arroser d’1 cuillère à café de vinaigre balsamique au miel, mélanger et réserver. Presser la seconde orange pour en récolter le jus.

Mettre les noix de St Jacques à mariner dans le jus d’orange pendant 15 à 20 minutes.

-Préparer les tuiles de parmesan :

Dans une poêle antiadhésive chaude, déposer une cuillerée à café de parmesan fraîchement râpé, l’étaler en cercle avec le dos de la cuillère. Répartir une pincée de pavot sur le parmesan et quelques pétales de bleuet.  Recommencer l’opération dans la poêle (environ 6). Lorsque la tuile devient jaune doré, la décoller délicatement avec une spatule et la déposer sur une grille.

Battre le yaourt grec avec 1 CS de jus d’orange prélevé dans la marinade et 1 CS de vinaigre balsamique blanc au miel. Saler, poivrer et ajouter ½ cc environ de poivre de Jamaïque. Ajouter la moitié des zestes d’orange et citron vert prélevés. Vérifier l’assaisonnement et réserver.

Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive. Faites cuire à feu vif les noix de St Jacques ôtées de la marinade et soigneusement essuyées et salées,  1 à 2 mn de chaque côté selon la taille des St Jacques.

-Dressage :
Disposer un peu de préparation au yaourt et agrumes sur les assiettes, disposer 3 noix de St Jacques, les segments d’orange égouttés. Disposer une demi-tuile (ou une entière selon la taille des St Jacques), saupoudrer du reste de zeste d’orange et de citron vert ainsi qu’un tour de moulin de poivre de Jamaïque. Et pour une petite touche de bleu, ajouter les pétales de bleuet (facultatif).

Déguster à température ambiante.

Cette partie appartient aux thématiques suivantes :
Plat Poissons Brut Sans Année Champagne en Cuisine 2016