Génération épicurienne et écoresponsable

Récoltant-coopérateur amoureux de son terroir, élaborant ses propres cuvées pour les valoriser vers des marchés diversifiés, adepte de la mutualisation du matériel, certifié Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne : à 34 ans, Simon Rion coche les bonnes cases d’une relève vigneronne ancrée dans la modernité, responsable et pragmatique.

«Je n’ai pas vraiment ressenti de vocation dans ma jeunesse pour nécessairement reprendre le domaine familial et devenir vigneron. En fait, j’ai appris à découvrir et à aimer le métier de la vigne au fur et à mesure des années, avec l’expérience. La passion du vin m’est venue encore après », explique le jeune homme installé à Courmas, une commune viticole de la Montagne de Reims, entre Vesle et Ardre.

C’est en 2007, alors qu’il termine ses études au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) d’Avize, que le décès de son père Pascal le précipite à la tête de l’exploitation.
Héritier d’une tradition familiale, comme souvent en Champagne, Simon incarne la quatrième génération sur le domaine de 2,14 hectares où il cultive les trois principaux cépages champenois.
Son grand-père Guy, un des fondateurs de la coopérative viticole du village, puis son père qui y était responsable de la vinification, lui ont donné le goût de la coopération et du collectif. À ce jour, la coopérative de Courmas-Bouilly-Saint Euphraise s’étend sur 40 hectares et représente 85 adhérents pour une production de quelque 50 000 bouteilles par an.

Des vins assez robustes à forte typicité

Prise de conscience

Article issu de la Champagne Viticole. Retrouvez tous leurs portraits en cliquant ici.