Stéphane Herregods, jeune ambassadeur de la Côte des Blancs

À 32 ans, Stéphane Herregods multiplie les projets œnotouristiques sur ses terres natales vertusiennes. Objectif : proposer une expérience immersive au cœur de la Côte des Blancs mêlant hôtellerie, restauration et découverte du champagne.

Plus qu’un simple hôtel-restaurant, le Relais du Vigneron imaginé par Stéphane Herregods à Blancs-Coteaux s’inspire d’une histoire familiale et du terroir. « Nos premières vignes ont été plantées en 1918 par mon arrière-arrière-grand-père, explique le jeune entrepreneur. De 50 ares au commencement, nous sommes passés à 10 hectares aujourd’hui, répartis sur Vertus. Mon grand-père, Charles Pougeoise, a lancé sa propre marque en 1954. La fresque d’époque est toujours visible sur la maison. » Sandrine, la mère de Stéphane, a repris l’exploitation en 1991 et donné naissance à d’autres cuvées, dont l’emblématique « Sauvage », un blanc de blancs non dosé vieilli pendant trois ans et demi. « Ma sœur (NDLR : Marine Gentil) et moi développons l’aspect commercial et œnotouristique. » À l’automne dernier, la boutique de produits locaux « 27 paniers », que gère Marine, accueillait ses premiers clients. Viandes, fruits et légumes, farines ou encore biscuits, elle rassemble plus de 2 000 références, made in Marne pour la plupart, et s’impose naturellement comme le fournisseur officiel du restaurant bistronomique et semi-gastronomique Terre de Craie (anciennement Le Thibault IV) ouvert en juin par Stéphane.

Six mois plus tôt, il rachetait l’Hostellerie de la Reine-Blanche, triplement étoilée, et se lançait dans la réhabilitation complète de cet ensemble immobilier qui s’achèvera à l’horizon 2024. Au programme : 43 chambres et suites, un espace séminaire, un spa accessible à tous… « Pour la petite anecdote, on s’est rendu compte que l’un des bâtiments annexes, sans doute une auberge, avait appartenu à la famille Pougeoise vers 1900, souligne-t-il. Il y a sept ans, j’ai aussi fait l’acquisition avec Denis Person de La demeure Saint-Martin pour transformer cet ancien logis seigneurial des Comtes de Champagne en chambres d’hôtes. J’ai toujours aimé l’accueil et le relationnel. » Après le lycée hôtelier de Bazeilles puis deux écoles de commerce, il a forgé son expérience à Paris, notamment au sein du groupe Marriott, et a été missionné sur l’ouverture de La Caserne Chanzy Hôtel & Spa à Reims

Article issu de la Champagne Viticole. Retrouvez tous leurs portraits en cliquant ici.